Les P'tits Cont'Zen

De nombreux outils de bien-être sont à la disposition des adultes : relaxation, sophrologie, yoga, méditation, massage… Pour une grande majorité d’entre nous, il s’agit de réapprendre à être dans l’instant présent, ces outils ne nous ayant pas été proposés dans notre enfance. Or, leurs bienfaits, sur le plan physique et mental, ont été de nombreuses fois validées. Et si on donnait accès à ces méthodes dès le plus jeune âge ? Et si on apprenait à nos enfants à cultiver leur bonheur ?!...

C’est ce que je souhaite proposer lors d’ateliers ludiques, où les enfants seront invités à suivre les aventures d’un personnage, et à tester avec lui diverses techniques de bien-être. Auto-massage, pleine conscience, yoga, sophrologie, gratitude, relaxation… Cette liste est non exhaustive, et variera au gré des séances. Ainsi, chaque enfant aura le loisir de tester, et de s’approprier une ou plusieurs de ces méthodes.

Je veux ces ateliers comme une parenthèse, un moment de détente, une occasion pour votre enfant de faire une pause dans son emploi du temps qui est parfois, déjà, surchargé. Un moment où il pourra se relaxer, s’étirer, et relâcher les tensions de son corps et de son esprit.

Lors de ces ateliers, aucune place à la performance. Chaque enfant est libre de réaliser ou non les séquences proposées. L’enfant qui choisit d’observer aura tout le loisir de tester un exercice à un moment qui lui correspond, s’il en ressent l’envie ou le besoin, parfois loin du regard des autres…

Les ateliers sont volontairement ouverts à une grande tranche d’âge (3 à 10 ans). Contrairement à la collectivité (crèche, école), qui regroupe les enfants ayant le même niveau de développement, ce qui limite grandement l’apprentissage par mimétisme, notamment pour les fonctions sociales. Je pense en effet que loin de constituer un problème, cette mixité est une réelle richesse pour les enfants. Les plus grands devront s’adapter au rythme des plus jeunes, qui quant à eux voudront imiter leurs ainés. Rien de tel pour développer la bienveillance et l’empathie !

Les ateliers se déroulent le vendredi, de 16 h 45 à 17 h 30, à la maison de Associations de Cliousclat.

Séance d’essai gratuite, puis 15 € la séance, tarif dégressif suivant le nombre de séances.

© 2019 by Nataïa. Les photos de ce site ne sont pas libres de droits.

SIRET n° 853 976 629 00016